Les camélias.

Fierté de notre parc (ils apparaissent aussi sur le bandeau du site), les camélias nantais et plus particulièrement ceux du Clos Royal ont une longue histoire.

Camelias 4

"Toujours très présent dans les jardins sébastiennais comme rue Henry Mainguet, au Clos Royal ou aux Harengs, le camélia nantais doit son origine et sa renommée à son introduction et son développement par Ferdinand Favre à Saint-Sébastien-sur-Loire. l.'èminent Ferdinand Favre s'était très tôt piqué d'intérêt pour cette plante d'orangerie que les anciens cultivaient sous le nom de "Rose du Japon". En amateur éclairé et
convaincu que le climat nantais
était adapté au développement de cette plante, dès 1806, Ferdinand Favre fit venir à grands frais d'Angleterre les premières graines de cette plante débarquée par erreur à la place d'une commande de thé! Installé auprès de sa famille au Clos sur l'Eau (Le Clos Royal actuel) , Ferdinand Favre n'eut de cesse, durant 40 années de travail acharné, de cultiver et de promouvoir le camélia dans des compétitions horticoles.
Le camélia nantais connut ses heures de gloire lorsque la Société Nantaise d'Horticulture et des pro
fessionnels passionnés créèrent ces fameuses "boutonnières" qui, acheminées par milliers chaque jour en chemin de fer jusqu'à Parisvenaient orner délicatement les corsages et les habits de la haute société et de la célèbre Dame aux Camélias ...

Ferdinand Favre voulut faire plus encore pour l'objet de sa passion: lui rendre hommage en créant un temple du camélia. Ce fut le début de la collection du Jardin des Plantes, à Nantes. "

(Extrait de "Entre Sèvre et Loire à l'aube du troisième Millénaire" Mairie de St Sébastien sur Loire - Février 2000)

 

Camelias 5