Un nid de frelons asiatiques dans le parc

Avec l'automne et la chute des feuilles, un nid de frelons asiatiques s'est dévoilé dans le parc.

nid frelons1

Le nid était placé au sommet d'un charme situé à l'angle sud du Bâtiment D ( photo de Michelle ).

Il a depuis été éliminé, bien que les insectes qu'il contenait encore étaient tous appelés à disparaître avant l'hiver et que sa structure n'aurait pas été réutilisée au printemps prochain.

 

Frelon asiatiqueLe frelon asiatique (appelé aussi frelon noir - "Vespa Velutina" pour les spécialiste) est une nouvelle espèce invasive qui se répand très vite dans notre région.

Découvert dans le Lot et Garonne en 2005 (probablement arrivé en France en 2004 dans des poteries en provenance de Chines importées par bateau par un horticulteur de la région), cette espèce se répand de façon exponentielle au détriment des autres espèces endémiques comme le frelon ordinaire de nos régions.

Il a la fâcheuse tendance à se nourrir en éliminant les abeilles, déjà bien décimées par d'autres causes.

Toutes les futures reines que contenait le nid ont été fécondées à l'automne et vont passer l'hiver engourdies dans des cachettes bien abritées  d'où elles sortiront à partir de la mi-février  pour fonder de nouvelles colonies.

C'est alors qu'il est très utile d'installer des pièges dès le mois de février pour, non pas éradiquer , c'est impossible, mais tenter de limiter la prolifération de ces insectes dans le voisinage.

En effet, chaque reine éliminée à cette époque représente  un nid et donc une colonie en moins !

Pour réaliser un piège, c'est très simple :

  • Prenez une bouteille vide en plastique, ayant contenu de l'eau minérale, que vous coupez au 1/3 de sa hauteur.
  • Retournez la partie supérieure que vous avez coupée et enfoncez-la dans la partie inférieure de façon à réaliser une sorte d'entonnoir.
  • Placez auparavant une pierre plate au fond de la bouteille pour servir de lest et éviter que votre piège ne bascule au moindre souffle de vent.
  • Verser dans la bouteille un mélange composé de 1/3 de sirop de fruits rouges (cassis de préférence), 1/3 de bière brune et 1/3 de vin blanc (le vin blanc, dont l'odeur est détestée des abeilles, empêche celles-ci d'être attirées par le piège). 
  • Placez le piège sur votre balcon de la mi-février à avril.

   Les reines de frelons asiatiques qui n'ont rien mangé depuis 6 mois vont être attirées par l'odeur de ce mélange. Une fois entrées dans le piège, elles ne trouveront plus la sortie et périront à l'intérieur.

Pensez- y !     

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique, cliquez ICI