Imprimer

La TNT-HD : Quel impact pour Le Clos Royal ?

Comme partout en France; dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, la norme de diffusion des émissionss de télévision va changer, passant du mode de codage MPEG-2 au mode de codage MPEG-4 qui permet la diffusion de la télévision Haute Définition (meilleure qualité d'image et de son).

Tous les foyers recevant la télévision par le biais d'une antenne râteau sont impactés par ce changement et le risque est de ne plus pouvoir visualiser une seule émission de télévision en cas de matériel non adapté.

Au Clos Royal, toutes les prises de branchement à la télévision d'origine de nos appartements sont reliées à une antenne râteau et tous les résidants sont concernés.

De nombreux spots à la télévision ou à la radio ont déjà été diffusés pour vous avertir et vous permettre d'anticiper ce changement sans courir le risque de voir votre écran de télévision rester noir au matin du 5 avril.

Rappelons qu'il existe un test très simple pour savoir si votre équipement est compatible avec la nouvelle norme.

Allumez votre téléviseur (et éventuellement votre décodeur TNT actuel si vous en possédez un) et vérifiez que le logo «Arte HD» apparaît en haut à gauche de votre écran de téléviseur, soit sur la chaîne 7 soit sur la chaîne 57.

Si vous ne voyez pas le logo sur l’une de ces deux chaînes, c’est que votre équipement n’est pas compatible. Inutile de changer de téléviseur : pour ne pas avoir un écran noir le 5 avril, il vous suffira de vous équiper d’un adaptateur TNT HD (environ 30 à 40 euros pour un matériel de qualité).

Le 5 avril, vous devrez lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes (rescan) sur votre poste de télévision ou votre décodeur TNT-HD pour trouver les chaînes dans leurs nouveaux emplacements.

Si vous recevez la télévision par ADSL (box) ou par la fibre optiquevotre équipement TV est déjà compatible HD.